Vitrine commerciale d’une distillerie

Trois-Rivières, Québec

Hospitalité

12 000 pc

Design Intérieur

Architecture

Où nos clients sont comme à la maison

En 2020, cette distillerie entame des discussions avec la Ville de Trois-Rivières pour aménager dans un bâtiment qui met en valeur les produits agroalimentaires de la Mauricie, en plein centre-ville, afin de le dynamiser. Étant donné que l’espace est limité au sein du bâtiment, la distillerie a pris les décisions suivantes : y installer uniquement sa production de whisky et faire une vitrine commerciale de ses produits. 

Mandaté pour exécuter les aménagements des espaces de la distillerie, le défi premier est de relier les deux expériences clients qui sont superposées dans le bâtiment existant. Dès la première rencontre, la solution était évidente : installer un escalier entre les deux niveaux afin de permettre un flux continue entre l’espace dégustation et l’espace restauration. L’espace dégustation est installé au niveau de la rue. Le client aperçoit les barils dans le chai de vieillissement, tout en dégustant les produits. 

L’espace restauration est un grand hall d’où on peut apercevoir l’alambic cuivré de la distillerie. Les espaces de distillerie et de vieillissement sont un ajout au bâtiment afin de rencontrer les exigences réglementaires. La décision de réaliser cet agrandissement en bois d’œuvre permet notamment de rencontrer les délais serrés de réalisation, mais permet aussi d’accentuer l’effet industriel aux espaces commerciaux de la distillerie.